Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
4° dimanche de l'Avent


"Qu’il me soit fait selon ta parole !"
 
Il y a un peu plus de 2000 ans, un jour, dans une humble maison de Nazareth, un ange, envoyé par Dieu,  s'adresse à une jeune fille très simple, croyante  et pieuse  pour lui révéler le projet de Dieu et quel rôle Dieu lui propose  dans ce projet…
L’Ange dit à Marie : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi »
Dieu se fait proche de Marie. Il est  aimant, délicat, souriant. Et Dieu, par son messager,  lui fait savoir qu'il demande son accord  pour un projet qui la dépasse complètement, infiniment. « Sois sans crainte Marie, voici que tu vas concevoir et mettre au monde un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus et son règne n’aura pas de fin » dit l’ange.
 
C'est l'histoire de Marie, c’est son annonciation, mais c'est surtout l'histoire de l'amour et de l'infini respect de Dieu pour toutes ses créatures. Ce passage de l’Évangile de Luc nous montre que c’est Dieu, comme toujours, qui  prend l’initiative : il vient, à l’improviste, à la rencontre de celle qu’il a comblée de grâces et avec laquelle il est déjà.
Marie est bouleversée car Dieu surprend toujours.
 
 Elle est troublée, et interroge le messager avant de donner sa réponse : «Comment cela se fera-t-il ? »  Mais, l’Ange Gabriel, le messager de Dieu,  la rassure en douceur, en lui rappelant que c’est Dieu qui prend l’initiative : Dieu veut l’associer, l’unir à son projet de Salut :  l’enfant qu’elle portera s’appellera Jésus.
« L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très - Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi Celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. »
Voici que va se réaliser la  Bonne Nouvelle attendue depuis des millénaires. C'est un message de joie : « Réjouis-toi fille de Sion ».   C'est un message de grâce : « Réjouis-toi comblée de grâce car le Seigneur est avec toi »
Comment ne pas être troublée devant cette initiative de Dieu ? Comment ne pas chercher à s'informer sur cette maternité annoncée ? Comment ne pas s'incliner devant le mystère : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi comme tu viens de le dire ! »
C’est l’accord de Marie au projet de Dieu. Par ce « OUI », Marie accepte de devenir la mère du Messie. Le OUI de MARIE a changé le monde comme notre OUI à la Volonté divine peut nous transformer.
 
Le Roi David pensait que ça devait être une bonne idée –le prophète  Nathan aussi ! - que de construire une maison pour Dieu…(Première lecture). Comme eux, nous sommes désireux de faire quelque chose pour Dieu. Il nous fait savoir que la seule chose qui puisse lui faire plaisir c'est que nous accueillons ce qu'il veut faire pour nous, que nous lui ouvrions la porte de nos cœurs pour qu'il puisse trouver sa joie en nous.
 
Marie, apprends-moi à dire « Oui » au Christ qui m’appelle dans le pauvre qui passe, à dire « Oui » à ces voisins qui attendent mon amitié.
Apprends-moi à dire « Oui » à travers la joie familiale de ces fêtes de fin d’année, à travers mes enfants qui grandissent et que je ne comprends plus bien, à travers l’amour qui m’unit à ceux et à celles que j’aime.
Apprends-moi, à dire « Oui » aussi dans l’insécurité, l’angoisse de la maladie, l’échec et les croix de ma vie.
Apprends-moi à dire « Oui » au Christ, même quand ce qu’il réclame de moi me paraît impossible.
Comme Marie, qui s’est rendue disponible à Dieu, écoutons l’appel que le Seigneur lui-même nous adresse. C’est dans nos vies qu’il prend corps aujourd’hui : il est notre Dieu et nous sommes son peuple.
Amen.
                                                                                                                    
Michel Houyoux, diacre permanent.

Sommaire année B
retour vers l'accueil